La situation des nappes d’eau souterraines à la fin de l’été 2023 était peu satisfaisante sur la majeure partie du pays et montrait de grandes disparités selon les régions. Ces différences sont liées à la nature même des réservoirs (libre ou captive, peu ou pas inertiel…), aux prélèvements et à la typologie des pluies qui viennent recharger les nappes.
La question de l’eau et de sa disponibilité est essentielle pour concilier les usages, c’est ainsi que Calligée accompagne depuis plusieurs années les maitres d’ouvrages en charge de l’eau porteurs notamment des SAGE.
Calligée participe ainsi aux études dites HMUC (Hydrologie Milieux Usages et Climat) et plus particulièrement sur le volet Hydrogéologie qui vise notamment à mieux comprendre le lien entre les nappes et les rivières.
Les premiers retours d’expériences de cette approche, notamment en domaine sédimentaire montrent bien les difficultés d’appliquer certaines méthodologies pour les caractérisations de débits écologiques. Le rôle des eaux souterraines sur les écosystèmes peut en effet être prédominant.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le poster présenté par Calligée et Aquascop au colloque organisé par l’AHSP : « Caractérisation des échanges nappe/rivière à l’aide de la végétation et des mesures de débits – secteur Nord-Aunis (17) » et le guide HMUC.